Histoire Deutz-Fahr, DEUTZ 160 06, spectaculaire mais né trop tôt.
Le Deutz 160 06 est un tracteur de légende qui a souffert de naitre sur une équivoque. Développé à l’origine pour l’armée allemande, on lui demande de pénétrer le marché agricole, mais son succès ne sera pas au rendez-vous. Dommage, car le potentiel était là.
L’origine du Deutz 160 06 est un appel d’offre de l’armée allemande pour un engin de manutention de forte puissance à la fin des années 60. Deutz va y répondre en proposant le 160 06, qui ne sera au final construit qu’à un peu plus de 30 exemplaires dans la version agricole suivant les sources les plus fiables. Il existera une version industrielle dénommée D 1600 et les ventes vers l’armée ne sont pas connues.
Néanmoins, si le 160 06 s’avère être un échec commercial, alors que sa vocation agricole devait être l’Amérique du Nord, plusieurs modèles ont été vendus en France, et la communication de Deutz autour du 160 06 a été assez spectaculaire et a fait énormément parler de la marque à l’époque de la série 06, dont le succès est incontestable.
Les raisons de l’échec du 160 06 pour le monde agricole sont très claires. Devant l’urgence du cahier des charges de l’armée, Deutz n’est pas parti d’une feuille blanche, mais d’une chargeuse à pneu dont le poste de conduite a été retourné. Le moteur est un énorme Deutz V 8 de 11,3 litres de cylindrée à refroidissement par air usuellement monté sur des camions, avec une puissance nominale de 256 ch, limitée à 160 ch sur le 160 06 par des réglages d’injection et l’abaissement du régime moteur.
Du côté de la transmission, Deutz est avant-gardiste et utilisera une boite de vitesse mécanique à 4 rapports avec convertisseur hydrostatique donnant une vitesse continue de 0 à 5,5 km/ h en première, de 0 à 10 km/h en seconde 0 à 20 km/h en troisième et 0 à 39 km/h en quatrième, en faisant varier hydrauliquement la plage de 0 à 100 % sur le convertisseur de couple, ce qui est le fonctionnement normal sur une chargeuse, mais ne sera pas adapté au fonctionnement continu sur un tracteur. Toujours dans le même esprit, s’agissant d’une base de chargeuse, le 160 06 sera dépourvu de prise de force, et équipé d’un relevage de petite capacité, sans contrôle, ce qui en limitera l’utilisation.
En résumé, le terrain de jeu du 160 06 sera la traction pure, ce qui est handicapant. Ajoutons à cela le fait que Deutz l’ait doté de pneus de petite taille, le 160 06 arrivera rapidement à ses limites en termes d’adhérence sur sol peu porteur, étant par ailleurs assez lourd avec un poids en ordre de marche de 9 tonnes. Deutz a créé un engin spectaculaire, initialement conçu pour l’armée allemande, mais dont la déclinaison agricole, bien que théoriquement adaptée, ne répondait pas au cahier des charges du monde agricole à l’époque.
Deutz était trop en avance sur l’histoire. Les ingrédients de base étaient pourtant les bons : quatre roues égales, c’est incontournable en très grosses puissance aujourd’hui. Plus personne ne remet en cause la variation continue de vitesse, mais au début des années 70, la technique ne permettait pas encore de disposer de composants donnant un rendement satisfaisant à la transmission. La chasse à la grande puissance n’a jamais été un fleuve tranquille, mais avec des marques audacieuses comme Deutz, la voie était ouverte pour débroussailler le chemin vers les solutions d’avenir.
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